La Gestalt Thérapie & la Gestion de la Colère
Je vous accompagne
Lucie Brétille, Gestalt Praticienne, Psychothérapie
Ma motivation? Accompagner des personnes à se réaliser dans leur vie.
J’ai moi-même cherché de l’aide autour de moi et sur le web pour sortir des impasses qui m’empêchaient d’avancer dans la vie.
Il y avait, d’un côté, la manière dont je me voyais et ce que je souhaitais et, de l’autre, les schémas voués à l’échec que je répétais inlassablement ou ce que je n’arrivais pas à atteindre.
J’ai souvent blâmé mon environnement pour cela ce qui m’a conforté dans mon bon droit mais ne m’a jamais fait avancer d’un pouce sur mon chemin.
J’ai tâtonné pour trouver l’accompagnement qui me convenait.
J’ai commencé par suivre une psychanalyse et à un moment donné de ma vie, j’ai senti que l’intellect n’étais pas suffisant et que je devais revenir au corps. Un tour par la méditation que je pratique toujours et j’ai bifurqué vers la Gestalt thérapie.
Si vous vous demandez ce qui fait la différence avec les autres approches et qui, chez moi, a fonctionné, c’est:
Je détaille ces 4 aspects de la Gestalt thérapie ci dessous et ce qu’elle apporte dans la gestion de la colère.
En fait, il est possible, grâce à une thérapie qui est un travail de fond, de se débarrasser de la source de nos schémas automatiques qui régissent nos vies. Une fois débarrassée de cela, souvent des peurs d’enfant, notre comportement devient plus souple car on choisit en conscience dans le moment présent. C’est ce que l’on nomme souvent l’alignement: on est aligné avec ses décisions ce qui est évidemment source d’épanouissement et d’apaisement avec soi et avec les autres.
Pour en faire mon métier, j’ai suivi un cursus de 4 ans à l’Institut Français de Formation Psychocorporelle (IFFP), où j’ai obtenu ma certification.
Je bénéficie également d’une supervision régulière avec un Thérapeute expérimenté, et je m’engage pleinement à respecter le Code de déontologie de l’EAGT, garantissant des pratiques professionnelles éthiques et responsables.
Les 4 axes de travail de la Gestalt Thérapie au service de la Gestion de la Colère
Des pensées comme « Ce que j’ai à dire n’est pas si important » ou « Je vais me sentir ridicule devant un Thérapeute qui en a écouté d’autres » ou « je ne sais pas par où commencer » peuvent empêcher de consulter et de commencer un travail thérapeutique.
Un Thérapeute vous accueille à l’endroit où vous êtes. Je ne juge jamais ce que me dit la personne qui vient me consulter. Je suis là pour l’accompagner sur son chemin jusqu’à l’endroit où elle souhaite aller.
Il est naturel de se sentir vulnérable en explorant ces aspects de soi-même. C’est pourquoi je m’engage à vous accompagner avec empathie. L’espace sécurisé et confidentiel de la thérapie existe pour que vous puissiez avancer sur votre chemin de manière progressive et respectueuse de votre rythme.
Il est également tout à fait normal de ne pas tout savoir puisque vous êtes là pour que nous le découvrions ensemble. Je mettrai à votre disposition mon savoir-faire et mon savoir-être pour ramener à votre conscience ce qui n’est pas encore présent pour vous.
Ces conditions sont le socle nécessaire pour que vous vous sentiez assez à l’aise et confortable pour travailler sur vous et vous débarrasser de vos colères chroniques.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en ce domaine ; ensemble, nous découvrirons ce que votre corps exprime et comment cela peut vous guider vers une meilleure compréhension de vous-même.
Si nous restons au niveau intellectuel, nous allons nous limiter à ce que vous savez de vous-même ou à ce que je pense de la situation que vous vivez. Nous risquons de tourner en rond. Travailler avec les sensations et les émotions permet d’aller au delà de la surface et de travailler plus en profondeur.
Peut-être, vous mettez vous en colère car vous n’arrivez pas à exprimer vos besoins mais vous pensez consciemment que c’est votre partenaire qui ne vous écoute jamais.
Quand on est enfant, il arrive que l’on se retrouve face à un dilemme relationnel. Pour garder le lien avec ses figures d’attachement, souvent les parents, nous sommes prêts à faire des concessions énormes sur nous-mêmes. Comme arrêter de réclamer si on sent que cela peut mettre en jeu notre sécurité affective et relationnelle. Ces peurs qui sont peu assimilables pour un enfant en recherche de sécurité et d’affection, sont renvoyées dans l’inconscient et ne sont plus accessibles par la seule pensée.
Ce travail plus en profondeur vous permettra de retraverser ces dilemmes relationnels qui sous-tendent votre comportement actuel et de les laisser, une fois pour toute, derrière vous.
C’est un soutien très important. Ce partage se fait toujours de manière régulée et au service du soutien thérapeutique. La personne qui vient consulter, peut s’être anesthésiée et ne pas ressentir sa tristesse pour supporter certaines situations. Ou il se perçoit d’une certaine façon. Peut-être de façon négative: « je suis méchant, autoritaire ». Qu’est ce que, moi, je perçois de la situation?
Ces partages vont, peu à peu, permettre à la personne de se réapproprier ses ressentis et de remettre en perspective sa manière de se voir et de percevoir le monde.
Je précise que ce que je partage en séance, ne sont que des propositions. En aucun cas, je ne détiens la vérité sur vous, ce qui serait une présomption dangereuse. Le travail thérapeutique consiste à chercher ensemble ce qui est le plus juste pour vous.
Quand je leur propose une image, les personnes qui me consultent, peuvent me dire: « Non, ce qui me parle plutôt, c’est cela » et nous allons plus loin ensemble avec ce matériau. Ce travail conjoint va favoriser les prises de conscience face à vos dilemmes émotionnels qui mènent à de l’impulsivité.
En Gestalt thérapie, l’accent est mis sur le développement de vos ressources internes. Le but est de trouver votre propre manière d’être. Il ne s’agit pas de copier quelqu’un mais bien de trouver ce qui vous convient à vous.
Vous êtes un être singulier à 100% avec ses propres forces. Certaines d’entre elles sont sûrement entravées par des schémas automatiques inconscients, c’est cela qui cause ces colères à répétition.
L’écart entre qui on est vraiment et nos schémas psychologiques cause ces frictions internes qui s’expriment sous forme de colères incontrôlées.
Travailler sur vos ressources, en parallèle des 3 autres points ci-dessus vous permettra d’avancer sur votre chemin plus aligné avec vous-même et avec les autres, libéré des débordements émotionnels.
Quelques mots sur la Gestalt Thérapie
Créée après la Seconde Guerre mondiale par Fritz Perls, un psychanalyste, la Gestalt thérapie se distingue par son approche holistique de l’être humain, c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans sa totalité pour favoriser le déplacement psychologique.
L’histoire de la Gestalt Thérapie
Ainsi, Fritz Perls, avec son équipe de collaborateurs, a développé la Gestalt thérapie en enrichissant la psychanalyse traditionnelle. Leur objectif était de mieux comprendre les émotions, les ressentis et le langage corporel, tout en mettant l’accent sur la perception individuelle et les blocages émotionnels. Cette méthode novatrice a rapidement gagné en popularité grâce à son efficacité et à sa capacité à traiter des problématiques profondes.
La Méthode Gestalt et la Colère
La Gestalt thérapie explore vos perceptions du monde, votre langage corporel et vos ressources internes pour identifier et transformer les blocages émotionnels à l’origine de votre colère. En travaillant ensemble, nous découvrirons comment vos réactions sont influencées par des perceptions et des peurs ancrées depuis longtemps.
Ensemble, nous allons créer un espace sécurisé pour explorer et comprendre vos émotions, afin de vous aider à retrouver un équilibre émotionnel et à améliorer vos relations avec les autres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Fritz Perls et l’histoire de la Gestalt thérapie, je vous invite à consulter cet article Fritz Perls, un personnage curieux de l’histoire de la psychologie – Nos Pensées (nospensees.fr) qui offre des informations concrètes et accessibles sur son parcours et sa méthode.
Transformer la colère en énergie positive pour une relation amoureuse plus saine et plus heureuse.